Les travaux sur la ligne… de l’autre côté des Pyrénées

L'Espagne montre des signes manifestes de son intérêt à rouvrir la ligne internationale.

Après avoir aménagé une nouvelle gare à Canfranc, inaugurée le 15 avril 2021, et après avoir rénové le tronçon Plasencia del Monte-Ayerbe, rouvert à la circulation le 24 décembre 2022, il restait encore 61 km de voie en très mauvais état entre Saragosse et Canfranc.

Cela ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir. En effet, depuis le 19 juin 2023 les trains ne circulent plus entre Huesca et Canfranc en raison des travaux engagés sur les deux derniers tronçons à restaurer, à savoir Ayerbe-Caldearenas (37 km) et Jaca Canfranc (24,1 km).

Où en sommes-nous aujourd'hui ?


Quatre mois après la fermeture de la ligne, la voie (rails et traverses) a été entièrement démontée et le ballast retiré sur la totalité des deux tronçons.

 

 

 

 

 

 

 

 

À l’heure actuelle, des travaux sont en cours pour la réhabilitation des tunnels existants.Des pieux sont implantés pour le renforcement des remblais et des travaux de drainage transversal ont commencé (maçonnerie et mise en place de canalisations). Des grillages à triple torsion commencent à être installés pour la protection des pentes et des travaux sont entrepris pour l’amélioration des viaducs existants.

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours sur ces deux tronçons, la fourniture des nouveaux matériaux nécessaires à la rénovation de la voie, tels que le ballast, les traverses, les aiguillages, etc., progresse sur différentes zones du chantier.

Les travaux en cours permettront de moderniser l’armement de la voie et le tracé afin d’améliorer les rayons de courbure pour atteindre une vitesse soutenue en fonction de l’orographie de la zone montagneuse traversée par la ligne.

La rénovation comprend l’installation de traverses polyvalentes avec écartements ibérique et européen en vue de la future réouverture. Ainsi, 91 752 mètres de rails, près de 96 000 traverses polyvalentes et plus de 123 200 mètres cubes de ballast seront utilisés; 14 nouveaux aiguillages seront installés.

Les travaux concernent également des améliorations dans les gares, comme l’augmentation de la hauteur des quais de Riglos, Santa María y La Peña, Castiello de Jaca et Villanúa, ainsi que sur le quai central de la gare de Jaca et l’extension de la voie d’évitement à 750 mètres de long à Santa María y La Peña.

Quelques images du chantier, à Jaca, Castiello-de-Jaca et Villanua

ADIF (l'équivalent de SNCF Réseau) mobilise un investissement de 155,2 millions d’euros pour l’ensemble des actions d’amélioration de cette ligne, qui se déroule en trois phases. La première, qui est déjà achevée, a consisté en la rénovation du tronçon Plasencia del Monte-Ayerbe, pour un montant de 23,2 millions d’euros. La deuxième phase est celle en cours d’exécution : Ayerbe-Caldearenas (58 millions d’euros) et Jaca-Canfranc (45,6 millions). La troisième comprendra l’installation de systèmes de sécurité, pour un investissement de 28,4 millions d'euros.

La ligne devrait rester fermée pendant 11 mois et les circulations reprendre à la fin de la phase deux, en mai 2024. La phase d'installation de systèmes de sécurité ne devrait pas entraîner d'arrêt du trafic.

Une quatrième tranche de travaux est prévue : celle de la mise en place du gabarit Européen (UIC) entre Huesca et Canfranc. Afin que les trains circulent à nouveau entre la France et l'Espagne... il faudra aussi que la voie entre Bedous et Les Forges d'Abel soit praticable.

En tout cas, ADIF a déjà attribué le contrat pour la rédaction du projet d’implantation de l'écartement standard sur les 138 km de la ligne Huesca-Canfranc. Celui-ci a été adjugé à l’Union Temporaire d'Entreprises (UTE) formée par Meta Engineering et Subterra Engineering, pour un montant de 847.000 euros.

En attendant, rendez-vous est pris en mai prochain, pour l'arrivée du premier train en gare de Canfranc,... en provenance de Saragosse !

Données tirées d'un article du Diario del Alto Aragón du 29/10/2023

Posted in Les news du CRELOC, Uncategorized and tagged , , .