Le train historique de Toulouse en visite à Oloron

 

Cela fait bien longtemps qu' Oloron-Sainte-Marie n'avait pas accueilli un tel convoi. (vidéo)

 

Ce samedi 18 octobre 2025, le Train historique de Toulouse, composé d'une locomotive diesel, de six voitures et d'un fourgon chaudière, a bruyamment signalé son entré en gare par ses coups de sifflet stridents.

Ci-dessous, quelques images du train stationné en gare d'Oloron

La totalité des 250 voyageurs qui avaient pris place à bord, dont une soixantaine qui était monté en gare de Pau, avait décidé de poursuivre le voyage vers la destination finale, la gare internationale de Canfranc.

L'infrastructure de la gare de Bedous ne permettant pas au train d'y stationner, le voyage s'est poursuivi en autocar à partir d'Oloron.

 

Des membres de Géolval, association de géologues des Pyrénées, et du CRÉLOC, ont accompagnés les voyageurs dans chacun des autocar afin d'expliquer la formation géologique de la vallée d'Aspe, ainsi que son l'histoire ferroviaire.

 

 

A Bedous, une réception était organisée sous la halle de la mairie, décorée de photos représentant la construction de la ligne, a l'initiative de l'association Mémoire d'Aspe. Un apéritif a était servi et les voyageurs ont pu apprécier le vin de Jurançon et les chants Béarnais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le repas de midi, si une cinquantaine de convives avait décidé de pique-niquer, les autres ont été répartis dans les quatre restaurants du vallon,

 

 

 

De retour en gare d'Oloron, l'ensemble des participants était ravi de leur journée en Vallée d'Aspe et en Haut-Aragon et les organisateurs pensaient déjà à renouveler l'expérience dans peu de temps et à prolonger le voyage en train jusqu'à Canfranc... dans un futur proche.

 

... et c'est l'heure du voyage retour! (vidéo)

 

 

Posted in Les news du CRELOC, Uncategorized and tagged , , .