Les transports… et le train en débat en Aspe

Après l’accident mortel du 27 août 2018 d’un camion transportant des matières dangereuses (du chlorite de sodium), la question des transports est revenue avec force dans les débats en vallée d’Aspe. Et au-delà !

Un collectif d’Aspois s’est rapidement constitué et a procédé à des blocages et/ou filtrages de camions. En vallée, bien sûr, mais aussi au-delà ! Le 3 octobre, Les opposants au transit de poids lourds ont filtré la circulation devant la cité scolaire d’Oloron-Sainte-Marie, devant laquelle passe la rocade empruntée tous les jours (ou presque) par tous les PL qui traversent la capitale du Haut Béarn.

L’actualité est venue percuter (si l’on peut dire) une manifestation organisée par des associations que nous connaissons bien : Code Béarn, l’ACCOB, Haut Béarn Transition, la SEPANSO 64, ainsi que Chacam et Hart Brut. Sans oublier le CRÉLOC, cela va de soi. Depuis le mois de juin, elles travaillaient sur l’organisation d’une journée « Transports et intérêt général », avec la projection du film « L’intérêt général et moi » réalisé par Sophie Métrich et Julien Milanési. Entre 150 et 200 personnes se sont réunies le samedi 29 septembre 2018, à la salle des Fêtes d’Accous. Après la projection, un débat a prolongé les images. Est venue, ensuite, le temps des propositions sur le thème «K-est-ce K-on fait, ensemble, ici et maintenant ? » Lorsque toute la matière assemblée ce jour-là sera mise en forme, nous la mettrons en ligne. L’alternative ferroviaire de la ligne Pau-Canfranc-Saragosse semble tout à fait crédible pour un report de trafic de la route vers le rail.

Autre occasion de débattre des transports en Aspe le 9 octobre, cette fois-ci à l’invitation de Jésus Alfos et de son émission « Débat ouvert », sur les ondes de Radio Oloron, en direct de la mairie de Bedous. Comme Jésus Alfos l’a rappelé dans son introduction, la question des transports et, en particulier, agite depuis longtemps les débats en vallée d’Aspe et en Haut-Béarn. Autour de la table des élus (MM Bernard Uthurry, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Gérard Darsonville, adjoint au maire de Bedous, Didier Bayens, adjoint au maire de Borce au moment de l’accident, Beranrd Mora, maire d’Asasp-Arros), des responsables associatifs (Mme Sylvie Merle-Vignau, président de Code Béarn, M. Marc « Geko », du collectif « Stop aux camions en Aspe », MM Henri Betbeder, membre du bureau de BAP, Jacques Levêque, de l’association pour la déviation d’Asasp-Arros, et Jean-Luc Palacio, porte-parole du CRÉLOC). L’émission, en public, avait rassemblée une quarantaine de personnes. 2 heures de débat– que vous pourrez écouter en cliquant sur l’image ci-dessous –, parfois un peu vifs mais toujours courtois.

 

Deux belles occasions, pour le CRÉLOC en particulier, de faire connaître les derniers développements du dossier ferroviaire, de tordre le coup à quelques rumeurs aussi malveillantes qu’idiotes, et de dire pourquoi nous pensons que nous avons changé d’échelle, depuis 2 ans. Nous ne sommes plus dans le projet de réouverture Bedous-Canfranc mais dans le projet de réouverture de la ligne internationale Pau-Canfranc-Saragosse !

Posted in Uncategorized.