En cette mi-septembre, les premiers chiffres de fréquentation du train Oloron-Bedous arrivent. Ils sont encourageants : une moyenne de 200 personnes par jour ! Ce qui profite aussi à la liaison routière (pour l’instant !) Bedous-Canfranc. Au CRÉLOC, nous pensons que quelques aménagements d’horaires pourraient conforter ces premiers chiffres.
Après quelques semaines de repos, Aragon et Nouvelle Aquitaine ont repris l’ouvrage où ils l’avaient laissé, le 1er juillet dernier. Réunis ce mercredi 21 septembre à Pau, les deux exécutifs ont affiné la stratégie de pression sur les états français et espagnols (courrier commun aux deux ministres, entre autres) et dépôt d’un dossier auprès de l’Europe, où les deux présidents doivent se rendre le 18 octobre prochain.
Javier Lamban et Alain Rousset se rendront ensemble à Bruxelles pour obtenir un financement
de l’Europe. © Photo J.-P. Gionnet – La République des Pyrénées, le 21 septembre 2016
Conformément à son annonce du 1er juillet, à Bedous, le maire de Saragosse reçoit aujourd’hui (23 septembre) ses homologues de l’axe ferroviaire Valence-Saragosse-Canfranc-Pau (et quelques villes au-delà). Sont également invités des responsables économiques espagnols et français. Le CRÉLOC, représenté par Jacques Couratte-Arnaude et Gérard Lopez, assiste à cette réunion, au cours de laquelle doit être signée una “Carta de las Ciudades por el corredor internacional, Valencia-Zaragoza-Pau” (« Lettre des villes pour la ligne internationale Valence-Saragosse-(Canfranc)-Pau »).
Quant au CRÉLOC, avant l’Assemblée générale du 1er octobre, il participe « opérativement » pourrait-on dire à ces différentes manifestations en faveur du Canfranc en procédant, ce samedi 24 septembre, au débroussaillage de la voie au-delà du butoir de la gare de Bedous.
Pas de doute ! Le train de la réouverture repart avec vigueur en cette période de rentrée !!!
Merci à Alain Cazenave-Piarrot, Alain Leuridan, Julien Le Neveu et Jean-Éric Rose (le graphiste)
qui ont œuvré pour la pose de la bâche revendicative du CRÉLOC.
Photo Jean-Éric Rose – CRÉLOC – 1er juillet 2016