Assemblée générale 2016

Assemblée générale
du samedi 1er octobre 2016

Cette année, l’Assemblée générale ordinaire et annuelle du CRÉLOC s’est déroulée le samedi 1er octobre 2016, en mairie de Bedous (Pyrénées-Atlantiques). L’assemblée, fournie, a écouté et participé activement aux débats.

Rapport moral

présenté par le président

Avant de vous présenter le rapport moral, je voudrais remercier ici publiquement François, comme je l’ai fait lors du CA du 15 janvier, pour son investissement pendant quelques années en tant que président du CRÉLOC. C’est un poste exigeant, j’en sais quelque chose !

Parce que nous savions que le chantier de la ligne entre Oloron et Bedous allait s’achever en milieu d’année 2016, il nous a paru important de redéfinir, en deux temps, les axes stratégiques sur lesquels nous voulions travailler à l’avenir. Le Conseil d’Administration a dégagé, le 18 février, trois axes de travail :

• convaincre l’État de co-financer la réouverture complète du Canfranc ;

• l’aspect économique de la réouverture du Canfranc ;

• la reconquête de l’opinion publique, notamment en vallée d’Aspe.

auquel nous avons ajouté, le 2 juin 2016 :

•  le suivi de l’exploitation de la ligne Pau-Oloron-Bedous.

Sur ce dernier axe, nous l’avons dit en Comité de ligne, le 22 juin, et écrit dès cet été, les horaires actuels ne nous semblent pas adaptés à la conquête d’une clientèle naturelle – les salariés et les scolaires –  « en » et « à destination de » la Vallée d’Aspe. Et ce ne sont pas les nouveaux horaires en place depuis le début de cette semaine qui vont nous rassurer sur ce point, puisque l’on assiste au retour de 2 bus sur une ligne ferroviaire qui a été inaugurée il y a à peine 3 mois !?

S’agissant de l’État, j’ai eu l’occasion de dire, le 1er juillet, qu’il ne semblait plus aussi indifférent que cela au Canfranc. Bien sûr, il n’a pas encore annoncé son engagement ferme et définitif. Mais nous y travaillons… et nous pouvons compter sur les exécutifs régionaux aragonais et aquitain, ainsi que sur quelques-uns des parlementaires du département, que nous avions sollicité. Je veux parler ici de MM Habib et Lassalle et, surtout, de Mme Lignières-Cassou et de M. Labazée, qui ont été les premiers à engager des démarches pour que nous soyons reçu par M. Vidalies, le Secrétaire d’États aux Transports. Cela n’a pu se faire pour cause de grève… dans les transports.

Car c’est aussi l’un des mérites du retour du train en vallée d’Aspe : l’incroyable est possible ! Ils sont de plus en plus nombreux – responsables politiques et économiques, entreprises et simples citoyens –, à penser que la réouverture complète n’est plus une faribole et que, de plus, elle pourrait bien constituer un atout indéniable pour la vallée d’Aspe et celle du Haut Aragon, d’une part, et pour les régions Aragon et Nouvelle Aquitaine d’autre part. L’Europe peut y trouver son compte, ce qui n’est pas négligeable. Sans déflorer le sujet, qui sera traité par Gérard et Jacques ainsi que par nos amis de la CREFCO, cela s’est encore vérifié voici une huitaine de jours, à Saragosse.

J’ai la faiblesse de penser également que le travail au long cours initié par les fondateurs du CRÉLOC et par toutes celles et tous ceux qui, depuis, reprennent le flambeau y est pour beaucoup. Nous ne sommes pas les seuls, cela va de soi – et cela va mieux en le disant. Et nous sommes toujours heureux de partager quelques moments revendicatifs :

• avec nos amis de la CREFCO et de la municipalité de Canfranc, bien sûr, avec les liens sont réguliers et riches ; je dois souligner, en particulier, l’investissement de Jacques et Gérard dans ce domaine ;

• avec des associations amies qui répondent toujours « présent » lorsque nous les sollicitons : dans le désordre, CODE BÉARN, l’ACCOB, la SEPANSO, la FNAUT.

Après avoir apprécié, à sa juste valeur, l’aréopage franco-espagnol qui avait répondu à l’invitation du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine et de son président, Alain Rousset, et constaté avec un plaisir sans cesse renouvelé la dynamique insufflée depuis le début de cette année par les aragonais comme par les Aquitains, on se dit que la pression sur les gouvernements français et espagnols va augmenter.

Mais pas question de baisser la garde pour autant et de relâcher nos efforts !

Parmi les projets que nous avons lancé, je retiendrais deux d’entre eux : les supports de communication du CRÉLOC et l’aspect économique du dossier de la réouverture.

Nous avons commencé à travailler à l’organisation d’une journée d’étude consacrée à cet aspect que nous avons, jusqu’ici, peu travaillé. Ce genre d’évènement prend du temps et de l’énergie, mais nous espérons pouvoir l’organiser d’ici la fin de l’année. Et maintenant que nous ne sommes plus qu’à 33 km du réseau ferroviaire espagnol, on ressent nettement un regain d’intérêt de la part de donneurs d’ordre de la région. Ce qui nous confirme dans l’idée que nous avons depuis longtemps : le Canfranc a un potentiel de fret, des deux côtés du Somport !

Et si l’on se fie aux premiers chiffres de fréquentation, officiels ou pas, et au ressenti local, le Canfranc représente un indéniable atout en terme touristique. Là encore, une dynamique locale est née, qui va très probablement prendre de l’ampleur dans les années à venir.

Il nous a également semblé que nous devions rappeler quelques données simples concernant le projet de réouverture. On entend encore trop de contre-vérités ici et là : il faut rectifier ce qui doit l’être. Il faut également proposer une perspective. C’est pourquoi le Conseil d’Administration a validé le principe de la réalisation de dépliants et de sets de table qui ont été proposés à quelques restaurateurs de la vallée. Les premiers retours sont plutôt encourageants !

Même s’il convient de ne pas s’emballer, je pense que les dynamiques à l’œuvre à Bordeaux, à Saragosse, en vallée et au-delà, telles des affluents, vont se rejoindre et former un fleuve puissant qui va finir par emporter la décision des gouvernants. Le CRÉLOC en est persuadé :

• la réouverture est possible techniquement ;

• la réouverture est viable économiquement ;

• la réouverture est souhaitable environnementalement ;

• la réouverture d’une infrastructure de transport ferroviaire est d’intérêt général !

Alors, pas d’hésitation ! « Canfranc maintenant ! » « ¡Reaperture ya ! »

Merci pour votre attention.

Le président,
Jean-Luc Palacio

Rapport d’activités

établi par le secrétaire

Principales actions menées par le Créloc, de décembre 2015 à septembre 2016

A / Activités :

1 – Conseils d’Administration tenus : 6

2 – Groupes de travail réunis : 3 (communication, transfrontalier et technique), mais les échanges courriels n’ont pas manqué

3 – sur le « terrain », principales actions menées et soutiens apportés : 12

• 27 janvier : Zaragoza ; manifestation Aragon / Aquitaine ( initiative de l’Aragon )

• 24 février : Bedous ; pose de voie (tirefond symbolique) Rousset/Lambán

• 18 mars : Buzy, Lurbe, Oloron ; Opérateur Ferroviaire de Proximité Sud-Ouest

• 22 avril : Oloron ; débat CRÉLOC/CROC pour « La République »

• 10 mai : Bedous ; présentation du chantier Oloron Bedous par la Région Aquitaine

• 26 mai : Paris ; RDV avec le ministre Alain Vidalies (déplacement annulé en raison de grèves. 2 parlementaires l’ont tout de même rencontré)

• 23 juin : Pau ; comité de lignes

• 26 juin : Bedous ; mise en service Oloron Bedous

• 1er juillet : Bedous ; inauguration officielle Oloron Bedous

• 17 juillet : Bedous et Oloron ; visite de la CREFCO

• 23 septembre : Zaragoza ; manifestation Aragon/Aquitaine (initiative de Zaragoza)

• 24 septembre : Bedous ; débroussaillage

4 – Création de set de table + dépliant & réédition d’autocollants

5- Communiqués de presse parus : 3

6 – Articles dans la presse professionnelle ferroviaire : 2

B / Courriers : 17 envoyés + 8 reçus = 25

1. Région Nouvelle Aquitaine : 13

2. SNCF (Mobilités & Réseau) : 5

3. Maires Pau & Bordeaux : 4

4. Commission Européenne : 1

5. Députés & Sénateurs : 1

6. Sous-Préfet : 1

Le secrétaire,
François Rebillard

Rapport d’activités transfrontalière

établi par le vice-président

Jacques Couratte-Arnaude revient sur les différents déplacements, depuis le 27 janvier jusqu’au 23 septembre, à Saragosse, en passant par le Canfranero. L’occasion de vérifier la volonté de nos amis aragonais de voir rouvrir le Canfranc. L’occasion aussi de rencontrer des acteurs de ce dossier.

Javier Garrido, porte-parole de la CREFCO, apporte sa contribution à ce rapport. Il nous indique que les Espagnols sont dans l’attente d’un gouvernement qui viendra appuyer les efforts aragonais.

Élections

Conseil d’administration

Liste des membres du Conseil d’administration du CRÉLOC (liste alphabétique)

Broucaret Christian

Cazenave-Piarrot Alain

Cazenave Bernard

Couratte-Arnaude Jacques

Danguy Astrid

Lepel-Cointet Yves

Lopez Gérard

Marconi Patrick

Palacio Jean-Luc

Péhau-Gerbet Régine

Raggi-Lestelle Pierrette

Rebillard François

Rodes Michel

Soustre Jean-Pierre

Nos plus vifs remerciements à Alain Dubourdieu qui fut pendant de longues années membre du Conseil d’Administration et trésorier du CRÉLOC. Merci aussi à Martine Lacout-Loustalet, administratrice !

Le Trésorier, lui, n’en démord pas : un seul geste pour faire avancer la cause du Canfranc

Posted in Uncategorized.