Les paradoxes du transport routier, sur Arte

La chaîne Arte a diffusé, le 7 mai 2019, un documentaire au titre un peu provocateur – « Putains de camions – Les poids lourds en question » –, mais qui parlera à toutes celles et tous ceux qui, depuis des années, déplorent la place faite au « tout routier », tant en France qu’en Europe.

Le réalisateur, Jens Niehuss, a choisi de nous parler de la situation en Allemagne, mais, bien vite, le sujet s’internationalise. Ci-dessous, nous avons reproduit la présentation qu’en a faite Arte.

https://www.arte.tv/fr/videos/081593-000-A/putains-de-camions/

« Putains de camions » explique aussi, lucidement, quels sont les freins qui pèsent parfois, sur un report modal plus favorable au rail.


En Europe, 80 % des marchandises sont transportées par voie routière. Mais à quel prix ? Enquête sur la folie des poids lourds.

Cela n’aura pas échappé aux automobilistes : les autoroutes européennes sont encombrées par des files de poids lourds toujours plus interminables. Alors que près de 80 % des marchandises transitent par voie routière, le nombre de camions en circulation devrait augmenter de 40 % dans cinq ans. Pourquoi ce choix de la route au détriment du rail ou du transport maritime, qui présentent pourtant de nombreux avantages, notamment écologiques ? Pour quelle raison les camions sont-ils aussi nombreux – un tiers d’entre eux, selon les estimations – à rouler à vide ? Diesel bon marché, dumping sur les salaires des chauffeurs, explosion des commandes sur Internet, production et livraison à flux tendu : cette folie des poids lourds, qui résulte d’une série de décisions politiques, notamment un investissement massif dans les autoroutes, sert des intérêts économiques. Si les entreprises privées profitent de ce système, les citoyens en subissent les conséquences : embouteillages, pollution, risques sanitaires et usure précoce des infrastructures publiques. À l’échelle du continent, la Suisse offre pourtant un modèle plus vertueux : le pays a su s’affranchir du lobby automobile pour miser sur le transport ferroviaire.

Posted in Uncategorized.