Les élections européennes
Personne ne l’ignore, du 23 au 26 mai 2019 ont lieu dans les 28 pays de l’Union Européenne les élections qui renouvelleront les députés européens.
Bien entendu, des deux côtés des Pyrénées, le Canfranc – dossier à l’enjeu européen évident, tant du fait de son histoire que du projet (européen) de réouverture – a suscité des questionnements.
Le CRÉLOC n’a pas manqué de la faire. Nous avons adressé aux listes (à l’exemple [par ordre alphabétique] de celui adressé à M. Alexandre, Parti des citoyens européens) pour lesquelles nous disposions de l’adresse électronique, un courrier sollicitant leur soutien dans le cadre du prochain plan de financement du MIE.
Envoyé un peu tard ? Désintérêt ? Méconnaissance du dossier ? À ce jour, nous avons reçu 2 accusés de réception (Debout le France et le Parti Pirate) et une seule réponse. Nous nous garderons bien d’en tirer quelques conclusions que ce soit, compte tenu des biais (tous ne l’ont pas reçu, délai de traitement).
Les élections régionales en Espagne
Ce 26 mai, en Espagne, les électeurs sont invités à voter pour les élections européennes, bien sûr, mais aussi pour les élections régionales et les élections municipales.
C’est dans le cadre des élections régionales que le journal “El Periódico de Aragón” a demandé, entre autres, leurs avis sur le Canfranc à la majorité des partis politiques (manque PODEMOS). Voici, en ligne, leurs réponses :
- Izquierda Unida => Ne se « mouillent » pas trop , en affirmant qu’il faut « avancer vers la réouverture du Canfranc ».
- Cudadanos => https://www.elperiodicodearagon.com/noticias/temadia/reclamar-compromiso-obras-pendientes_1363468.html. Très généraliste, même s’ils évoquent « la réouverture du Canfranc pour les marchandises ».
- Partido ARagonés => « Il faut développer les infrastructures ferroviaires, en particulier la communication avec la France par Canfranc »
- Partido Socialista (le parti de Javier Lambán) => Il faut « promouvoir/renforcer intensément les corridors et les projets de connexion ferroviaires d’Aragon, aussi bien pyrénéens que cantabrique et méditerranéen » Manque de place pour écrire Canfranc ?
- Partido Popular => Il veut écrire un Pacte pour inscrire les priorités d’investissements (…), les passages du Canfranc et la Traversée centrale des Pyrénées (…) »
- Chunta Aragonesista (le parti de José Luis Soro) => Dans un entretien, Soro revendique le travail réalisé ces quatre dernières années (avec le PSOE de Lambán) entre l’Aragon, la Nouvelle-Aquitaine et l’Europe.
Un peu de patience, donc…