Canfranc: le feu vert dans pas longtemps!
Dans peu de temps, les voyageurs arrivant de Saragosse fouleront les quais de la nouvelle gare de Canfranc.
En effet, en cette matinée du mercredi 3 février 2021, un premier train de voyageur est entré sous la verrière aménagée dans “el antiguo hangar español” (l’ancien hangar espagnol).
Cet autorail ne transportait pas de passagers. Il était là pour tester le bon fonctionnement de toutes les installations ferroviaires récemment implantées. La machine a effectué plusieurs allers-retours sur les trois voies réservées au trafic voyageur.
La construction et les aménagements du bâtiment voyageur, qui se trouve désormais dans “el antiguo hangar frances” (l’ancien hangar français), sont terminés.
En ce qui concerne les travaux ferroviaires, tout est donc terminé et la nouvelle gare de Canfranc est prête à recevoir les voyageurs.
Par contre, en raison de la pandémie, les travaux d’aménagement de la voie d’accès à ces nouvelles installations ont pris du retard.
… et bientôt
Les futurs voyageurs pourront accéder à la nouvelle gare en empruntant cette voie avec leur véhicule, mais également à pied, en traversant le vestibule de l’ancienne gare, puis l’espace vert aménagé entre les deux bâtiments.
Selon les dernières publications de la presse aragonaise, l’inauguration de la nouvelle gare est annoncée pour courant février… en attendant avec impatience le premier passager du train arrivant de France, qui descendra en gare de Canfranc en… 2025.
Les médias en parlent
En Espagne
En France