L’inauguration de l’exposition permanente « 1914. L’arrivée du train en vallée d’Aspe »
à Bedous le 19 avril 2014
Le CRÉLOC était invité au vernissage de l’exposition permanente proposée par Mémoire d’Aspe, à l’instar de toutes les associations partenaires des animations qui vont fêter, à Oloron et à Bedous, le centenaire de l’arrivée du train en vallée d’Aspe, en gare de Bedous, le 21 avril 1914.
L’un des panneaux de l’exposition permanente préparée par l’association Mémoire d’Aspe sous la halle de Bedous
(photo Alain Dubourdieu – CRÉLOC)
L’occasion pour les membres du CRÉLOC présents de rencontrer de nombreux acteurs politiques de la région. M. Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, était là, ainsi que le 1er vice-président en charge des Transports, M. Bernard Uthurry. Mme Marie-Pierre Cabannes représentait le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et son président, M. Georges Labazée. Mme Frédérique Espagnac, sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, avait fait le déplacement. Le sous-préfet d’Oloron, M. Samuel Bouju, était là aussi, représentant l’État. Des maires de la vallée d’Aspe (mais pas tous !) étaient là, bien sûr !
De gauche à droite, Sylvie Sallabert (Conseil Régional d’Aquitaine), José Maria Sisò Vasquez (ADIF), Maryse Darsonville
(présidente de Mémoire d’Aspe), Henri Bellegarde (maire de Bedous), Bernard Uthurry et Alain Rousset (Conseil Régional d’Aquitaine), Frédérique Espagnac (sénatrice des Pyrénées-Atlantiques) et Samuel Bouju (sous-préfet d’Oloron-Sainte-Marie).
(photo François Rebillard – CRÉLOC)
Après avoir accueilli ce florilège d’élus et les avoir remercié de leur présence, le maire de Bedous, Henri Bellegarde a dit combien cette journée était importante pour lui et pour sa commune. Mme Simone, petite-fille de Joseph Carles, maire de Bedous, a lu le discours prononcé par son grand-père ce 21 avril 1914.
Simone Carles lit le discours de son grand-père, Joseph Carles, maire de Bedous le 21 avril 1914
(photo Gérard Lopez – CRÉLOC)
Le CRÉLOC a pu discuter quelques instants avec M. Alain Rousset des derniers développements du dossier du Canfranc en vallée d’Aspe.
Autour d’Alain Rousset, François Rebillard, Patrick Marconi, Christian Broucaret, Alain Dubourdieu et Michel Rodes
(photo Gérard Lopez – CRÉLOC)
Nous y reviendrons…
L’association Mémoire d’Aspe a mis en ligne sur son site Internet les fonds qui lui ont permis de réaliser cette exposition. En trois parties (les travaux, les hommes, l’inauguration), elle présente des photos dont la plupart sont inconnues du grand public. Pour les découvrir…