Nul adhérent du CRÉLOC ne peut l’ignorer, les 20 et 27 juin auront lieu les élections régionales ET départementales. Le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques ont en commun le territoire du département 64, et elles n’ont pas les mêmes compétences, bien sûr. En ce qui concerne les transports et le projet de réouverture de la ligne internationale Pau-Canfranc-Saragosse, c’est la Région Nouvelle Aquitaine.
Cette année, le CRÉLOC a fait le choix de s’inscrire dans cette campagne de manière différente. Nous sommes partis du constat que les partis politiques et leurs élus ne semblaient pas tous connaître le projet de la réouverture. Ils utilisaient des arguments parfois décalés par rapport à la réalité, quand ils ne reprenaient pas (au mot près, ou presque) les arguments des opposants locaux au chemin de fer. Nous devions à tout prix rencontrer partis et candidats à l’occasion de ces élections !
C’est pourquoi, dès le mois de février 2021, nous avons sollicité les partis et candidats pour une rencontre (en physique ou par visioconférence, à leur convenance), tant au niveau régional qu’au niveau départemental. Nous nous sommes appuyés sur la déclaration commune que la CREFCO et le CRÉLOC ont publié à propos de l’étude de convergence. Autant le dire tout de suite, peu ont répondu à notre demande : les Verts région et département (Jean-Francois Blanco, à Bedous), le PS départemental (Yves Salanave-Péhé et Henri Bellegarde, à Bedous), le PC (à Oloron) et la France Insoumise région (Sylvano Marian, au marché d’Oloron).
Les déclarations de candidature ont donné l’occasion aux têtes de listes régionales de présenter les grandes lignes de leurs programmes et, lorsqu’ils étaient interrogé sur le sujet, de préciser leurs intentions. Pour vous la faire courte, Mmes Diaz (RN) et Darrieussecq (MoDem/LREM) et MM Florian (LR) et Puyjalon (Mouvement de la Ruralité) sont contre ; MM. Thierry (EELV), Rousset (PS/PC) et Mme Guetté (LFI) sont « pour ». M. Perchet (LO) ne parle pas du Canfranc.
La compétence « Transports » n’étant pas l’une de celles qui incombent aux départements, nous n’avons pas noté de manière générale de prises de position par rapport au Canfranc. Cela n’a pas empêché beaucoup de candidats de faire l’éloge de la future déviation routière Gabarn-Gurmençon. Seul les candidats du PC s’en démarquent en préférant l’alternative ferroviaire et le report modal qu’elle permettrait.
Nous mettrons à jour, dès que possible et au fur et à mesure, les coupures de presse, documents électoraux et autres liens Internet qui vous permettront d’aller plus loin.
Autant vous dire que, tant à la CREFCO – où ils suivent de près les élections régionales – qu’au CRÉLOC, même si nous n’avons pas été trop étonnés des positionnements, nous avons été un peu surpris à la lecture (ou l’écoute) de certaines déclarations. Certaines d’entre-elles nous ont conduit à publier un communiqué de presse appelant les candidats à « Ne pas se tromper de combat ! ».
Et, la campagne avançant inexorablement, CREFCO et CRÉLOC souhaitent à nouveau intervenir dans le débat, en rappelant à celles et ceux qui l’oublieraient trop facilement que le Canfranc, c’est « Une affaire franco-espagnole ».
Quels que soit les résultats des dimanches 20 et 27 juin, il faudra probablement reprendre notre bâton de pèlerins pour aller à la rencontre des élus et partis politiques.
Ils sont candidats !
Au hasard des engagements citoyens de certains adhérents et sympathisants du CRÉLOC, nous relevons dans les Pyrénées-Atlantiques les noms de Henri Bellegarde et Vincent Metzger pour les départementales, de Xavier Boissy et Bernard Uthurry pour le régionales.
Voici une série d’articles sur les élections régionales
Le quotidien Sud Ouest a posé 5 questions aux têtes de liste régionales. Voici les réponses, dans l’ordre de parution dans l’édition papier, de :
- Mme Darrieussecq, MoDem/LREM (le 9 juin) ;
- M. Florian, LR (le 11 juin ) ;
- Mme Guetté, LFI (le 13 juin) ;
- M. Perchet, LO (le 14 juin) ;
- M. Puyjalon, Mouvement de la Ruralité (le 15 juin) ;
- M. Rousset, PS/PC (le 16 juin) ;
- M. Thierry, EELV (le 17 juin).
La République des Pyrénées a interrogé tous les candidats sur leurs projets pour le Béarn. Il a publié leurs réponses simultanément, le 16 juin.
Nous complèrerons dès que possible la liste des références d’articles et/ou de liens.