La BD inspirée

Paul et le mystère du Canfranc

Une bande dessinée bien plus que ferroviaire

à lire en attendant le train…

« Carnet dans une main, appareil photo dans l’autre : c’est un travail d’enquêteur que réalisait Robert Minguez lorsque je l’ai rencontré en gare des Forges d’Abel. Je savais que les dessins de sa bande dessinée reproduiraient avec grande minutie les moindres détails du terrain. À votre tour, achetez sans plus tarder cet album, en vente depuis la mi-octobre. Ouvrez le livre et… bon voyage jusqu’à Canfranc ! » (François Rebillard).

Robert Minguez derrière les deux éditions de Paul et le mystère du Pau-Canfranc.
[photo D. Le Déodic, Sud Ouest]esp

… ou en l’espérant.

L’avis de SUD OUEST par Marcel Bedaxagar

« Je suis graphiste de formation », raconte Robert Minguez, auteur de la bande dessinée Paul et le mystère du Pau-Canfranc. Né à Paris en 1970, le graphiste se rend au Québec à l’âge de vingt-quatre ans. « J’y ai travaillé pendant dix ans dans une agence de communication, puis j’ai passé six mois en Californie. Ensuite, je suis revenu en France dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur avant d’arriver à Pau en 2008. » C’est là que germe l’idée de cette BD originale.

« J’ai ressenti le besoin de faire quelque chose de plus créatif. J’ai participé à une assemblée générale du Comité pour la réouverture de la ligne Oloron-Canfranc en 2010 : les objectifs de ces militants et ceux de leurs pendants espagnols de la CREFCO m’ont plu, et j’ai adhéré. » Un immense travail commence alors. « C’est la première fois que je fais un travail de BD. C’était un grand défi, un saut dans le grand bain. »

L’histoire de la ligne et de sa construction fascine Robert Minguez. Il mène d’abord le travail de BD parallèlement à son activité salariée à Pau. Victime d’un licenciement économique en 2011, il peut s’y consacrer pleinement tout en continuant sa recherche d’emploi. « Le scénario était bien établi. J’ai entamé ma démarche créative. »

Paul et le mystère du Pau-Canfranc raconte l’histoire d’un petit garçon dont les parents quittent Bordeaux pour venir vivre en vallée d’Aspe. Au fil des rencontres que fera le petit Paul, l’histoire de la vallée d’Aspe défile dans la BD. « Paul remonte dans le passé. J’ai fait un récapitulatif historique. Depuis des siècles, des quantités incroyables de gens ont franchi le col du Somport. Je les ai représentés dans une grande fresque sur une double page. »

Mais la plus grande partie de la BD est consacrée à l’historique de la ligne Pau-Canfranc, de sa construction à l’inauguration le 18 juillet 1928 par le roi d’Espagne Alfonso XIII, le président de la République Gaston Doumergue et Louis Barthou. Une aventure qui passe par la guerre de 39-45 (la BD évoque même le transit de l’or des nazis par cette ligne), et se termine au pont de l’Estanguet le 27 mars 1970. Provisoirement, car la BD de Robert Minguez se termine sur une note très optimiste. Sans déflorer le sujet, cette fin se place clairement dans la réouverture de la ligne Oloron-Canfranc. Robert Minguez y croit et espère qu’elle sera bien effective en 2020.

Le travail historique de l’auteur est remarquable. « Je me suis documenté, j’ai recoupé les informations. Et pour contrebalancer cette densité en texte, j’ai créé des situations vivantes, très concrètes. »

Fasciné par les ouvrages d’art de cette ligne, Robert Minguez s’est attaché à les reproduire fidèlement : le pont d’Escot, le tunnel du Somport, la gare de Canfranc y trouvent toute leur place. « Il est important de les réhabiliter. Ailleurs, on fait d’un simple caillou une attraction touristique », estime-t-il. Paul et le mystère du Pau-Canfranc est publié par les éditions Cairn en France. Mais son double existe en Espagne, dans la langue de Cervantes. Le frère de l’auteur, Daniel Minguez, est l’auteur de la traduction et les éditions Mira Editores de Saragosse l’ont publié. « Je n’aurais jamais pu trouver cet éditeur sans l’aide d’un ami journaliste : Ramón Javier Campo del Heraldo de Aragón. »

Aujourd’hui, Robert Minguez vit près de Pau, à Lée. Un village jumelé avec La Puebla de Alfindén en Aragon. Le village d’origine des parents de l’auteur. D’où de fréquents passages par la vallée d’Aspe qui ne sont pas pour rien dans la fascination de l’auteur pour cette ligne. « Mon père est né juste après l’ouverture de la ligne et moi juste avant l’accident du pont de Lestanguet. » Robert Minguez y voit un signe du destin.

________
Voir pour la bande dessinée : www.rmportfolio.com
ou pour les éditeurs :
http ://www.editions-cairn.fr/a-paraître/pau-et-le-mystère-de-pau-canfranc.html
et
http ://blog.miraeditores.com/2013/09/paul-y-el-misterio-del-pau-canfranc.html

Posted in Uncategorized.