Un petit coup de sonde estival…
Un inconnu (¿un desconocido?) a installé ce panneau en bois sur le garde-corps de la voie ferrée du Canfranc, à proximité du rond-point nord de Bedous. C’est une déclaration plus forte que les observations déposées dans les registres d’enquête pour la Déclaration d’Utilité Publique du tronçon Oloron–Bedous. Le journal Sud Ouest a déjà salué d’un clin d’œil ce panneau.
Une pancarte internationale en France…
[photo François Rebillard, 2013]
Le CRÉLOC n’est pour rien devant cette heureuse exhortation, du moins directement. Il ne faut pas être un hispanisant expert pour comprendre que cette prière vient de l’au-delà, d’au-delà des Pyrénées, en raison de la façon particulière de s’exclamer : ¡Sí! Ce qui souligne l’intérêt international de cette ligne à un moment où on aurait tendance à ne voir l’avenir que dans le pré carré de nos intérêts franco-français.
Cette observation pourrait constituer un élément de sondage d’opinion, tandis que de réels sondages de terrain se poursuivent en dépit des invitations souterraines à abandonner le projet de réouverture totale, avec des arguments purement locaux.
Un forage avec une carotteuse.
[photoFrançois Rebillard, 2013]
En cette fin août 2013, le sondage des sols continue entre Oloron-Sainte-Marie et Bedous, et personne ne pense que ce soit pour trouver de l’eau à grand frais, près du gave d’Aspe.
Ici, le carottage explore le terrain jusqu’à 20 m de profondeur.
la raison l’emportera…
… et nous, nous vous exhortons à adhérer au CRÉLOC :