Le chantier du tronçon Oloron-Bedous du Canfranc s’achève.
Et après ?
Aux dernières nouvelles de Bordeaux, l’inauguration va être décalée d’une semaine, au 3 juillet donc, élections législatives espagnoles obligent. Cela permettra à tous nos amis aragonais – les « officiels » comme les amis de la CREFCO – d’être présents. Et c’est peu de dire combien ils sont contents de pouvoir se joindre à nous.
Mais, nous nous devons de le dire aussi, d’autres amis du Canfranc vont être déçus. Ils avaient pris leurs dispositions pour être là le 26 juin. Le train roulera entre Oloron et Bedous, certes, mais ils ne verront pas la fête.
Et après ?
Nous saurons, le 10 mai 2016 en fin de journée, quels sont les horaires et les tarifs qui seront proposés aux usagers du TER entre Oloron et Bedous. Le vice-président de la Région ALPC en charge des Transports, M. Renaud Lagrave, viendra les présenter en mairie de Bedous.
Et après ?
Les 1er et 2 juillet, en gare de Canfranc, la région Aragon va présenter le nouveau projet urbanistique pour la gare… qui n’oublie pas la vocation première de la gare : voir des trains français et espagnols rouler. La presse aragonaise en a rendu compte. La CREFCO et le CRÉLOC sont invités à se retourner sur quelques années de lutte pour la réouverture.
Et après ?
L’après-3 juillet 2016 est déjà dans beaucoup de têtes. La République des Pyrénées/L’Éclair des Pyrénées a organisé un débat entre le Comité contre la Réouverture Oloron-Canfranc (CROC) et le CRÉLOC. L’article est paru dans l’édition du 7 mai 2016. Comme vous le constaterez, les préoccupations des uns et des autres ne se situent pas à la même échelle territoriale.
Et après ?
L’après-3 juillet est déjà commencé depuis longtemps pour le CRÉLOC. Nous avons repris notre bâton de pèlerin… et la plume pour convaincre les décideurs de tous ordres (politiques, économiques) qu’il faut achever le travail commencé par la Région Aquitaine et aller jusqu’à Canfranc. Un calendrier est en cours d’élaboration. Mais nous vous reparlerons… après le 3 juillet 2016.