El pregón de las fiestas
Le discours des fêtes
Le discours des fêtes, le vendredi 13 juillet 2012 au soir pour l’ouverture des fêtes de Canfranc-Estación, portait principalement sur le train, bien entendu.
Au balcon de la mairie, on peut notamment remarquer la présence du maire de Canfranc, Fernando Sánchez Morales, du porte-parole de la CREFCO, Benjamin Casanova, et du président du CRÉLOC, Alain Cazenave-Piarrot.
Le balcon de la mairie de Canfranc…
[photo Jesús Crusellas]
Deux jours plus tard, la commémoration du 84e anniversaire de l’inauguration de Canfranc, le dimanche 15 juillet au matin.
La foule des Espagnols est toujours assidue à cet événement.
[photo Jesús Crusellas]
Quatre représentants du CRÉLOC étaient également présents, plus un responsable de la FNAUT de Dordogne. Le thème de cet anniversaire était le Canfranc et le cinéma, ce qui a donné un lustre particulier à la manifestation. Après les discours d’usage, une actrice a lu une histoire de rencontre transfrontalière en 1928. Puis ce fut l’acte symbolique à l’entrée du tunnel du Somport. La projection de deux films a été faite à l’école, dont notamment « L’or du Canfranc » rappelant les heures sombres de la Deuxième Guerre mondiale.
En gare de Canfranc au mois d’août 2012
« Un chemin de fer respectueux de l’environnement et des Pyrénées : Le Canfranc » :
une banderole que nous aimerions bien voir côté français.
[photo François Rebillard, 2012]
En semaine, le train de maïs — chargé par des camions venus de France —
descend sur Saragosse.
[photo François Rebillard, 2012]
Quatre-vingt-quatre ans et toujours impressionnant par sa taille,
le bâtiment des voyageurs de la gare de Canfranc.
[photo François Rebillard, 2012]
Amis et amies internautes, bonne rentrée à tous ! et au plaisir de vous compter encore plus nombreux parmi les adhérents du CRÉLOC.