Chantier de debroussaillage entre Bedous et Canfranc

Chantiers de débroussaillage, sondages géotechniques et levés topographiques entre Bedous et Canfranc .

30 Novembre 2018

Si vous passez en haute Vallée d’Aspe, vous remarquerez un petit changement; les rails sont à nouveau visibles entre Bedous et Canfranc, plus précisément entre Bedous et l’entrée du tunnel ferroviaire du Somport, aux Forges d’Abel.

En cette année 2018, des travaux de débroussaillage/abattage ont  eu lieu.

Tout d’abord entre début janvier et mi-mars pour une première tranche, puis entre mi-août et fin octobre pour la seconde. La période d’interruption était liée à des enjeux environnementaux:

– pas de travaux bruyants entre mars et septembre en raison de la présence d’aires de nidification du Gypaète barbu et du Vautour percnoptère

– mesures particulières pour les zones avec espèces protégées (faune et flore : Aigremoine élevée, Oeillet superbe, Orpin de Nice, Brillante minuscule, Clausilie basque, Hélice de Navarre, Azuré du serpolet, Maillot d’Aspe)

Ces travaux de nettoyage  entre Bedous et Canfranc ont ensuite permis d’effectuer l’inspection détaillée des ouvrages ainsi que des sondages géotechniques et des levès topographiques (levé topo principal par survol d’hélicoptère et levés complémentaires par méthode classique). A noter que le levé par voie aerienne a également concerné le tronçon Pau-Bedous.

Ces investigations techniques sont le préalable à l’étude d’avant-projet ( AVP) pour la conception du tronçon Pau-Somport. Elles font parti d’un programme d’études de 14,7M€ qui permettra de lancer la phase d’enquête publique et de travaux pour la réouverture de la ligne Pau-Canfranc-Saragosse. Ces études sont financées à 50% par l’Union Européenne au titre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE).

Ci-dessous, quelques images de ces opérations. Bon visionnage !

Vidéo 1 : Tronçon Gare de Bedous => Gare de Lescun-Cette-Eygun

 

Vidéo 2 : Tronçon  Gare de Lescun-Cette-Eygun => Gare d’Urdos ( à venir; en cours de montage)

Vidéo 3 : Tronçon  Gare d’Urdos => Forges d’Abel – entrée du Tunnel du Somport ( à venir; en cours de montage)

 

Posted in Les news du CRELOC.