Un camion fou au Peilhou

L’accident du 27 août 2018 impliquait un poids lourds transportant des matières dangereuses. Même si l’on ne connaît pas à ce jour les causes de cet accident – rappelons-le !!! –, la parole se libère en vallée d’Aspe.

Chacune et chacun a une anecdote a raconter, où il ou elle s’est trouvé(e) au moins une fois aux prises avec un chauffeur de poids lourds qui prend des libertés avec le Code de la Route. Il se met en danger et, plus grave, il met en danger les autres usagers de la route, ses collègues comme les voitures de tourisme. Sans oublier les conséquences sur l’environnement !

Une vidéo prise par un usager aragonais au niveau du Peilhou circule sur Internet ces jours-ci, et vient confirmer ce constat. Édifiante !!!

Avec de tels comportements, le prochain accident n’est pas loin, malheureusement !

Le CRÉLOC a rappelé que, après la chute d’un camion dans le gave au fort du Portalet, en Aspe, et le décès de son chauffeur, l’impératif de rouvrir rapidement le chemin de fer entre Pau et Saragosse par Canfranc s’impose. Un tel accident – qui ne manquera pas de survenir à nouveau – fait peser de graves dangers  aussi bien sur la sécurité des habitants en vallée d’Aspe que sur la biodiversité montagnarde. Le train, en Béarn et en Aragon,  apparaît, plus que jamais, comme  un moyen de transport plus sûr, plus économique et le plus à même d’assurer une transition énergétique indispensable !

Posted in Uncategorized.