BAP en est réduit à mentir, vraiment !?

Ce tite peut vous sembler énigmatique. Et pourtant…

Dans une tribune publiée ce 3 juillet 2021 dans La République des Pyrénées, Béarn Adour Pyrénées (BAP) affirme : « Il est hautement souhaitable de développer le fret ferroviaire, en constant déclin depuis plusieurs décennies, mais c’est en investissant pour aménager les corridors Atlantique et Méditerranéen que l’on obtiendra les meilleures performances à coût équivalent…. Et de loin ! La Commission européenne ne s’y trompe d’ailleurs pas et travaille sur ces deux axes et seulement sur eux. »

Adonc, si l’on lit correctement ce qu’écrit M. Le Gall, le Président de BAP, l’Union européenne ne s’intéresse pas à la ligne internationale Pau-Canfranc-Saragosse. Ah bon ?

Pourtant, personne ne devrait ignorer – et surtout pas des lobbyistes chevronnés comme BAP ! – que la ligne Pau-Canfranc-Saragosse est inscrite depuis 2013 (presque 10 ans !!!) au réseau transeuropéen de transport ( RTE-T). Lorsque, après le retour du train en vallée d’Aspe, le 26 juin 2016, France et Espagne, Aragon et Aquitaine ont déposé un dossier auprès de l’Union européenne, pour une participation financière à une série d’études. L’Union européenne financera 50 % de ce projet et une cérémonie officialisera cet accord le 1er décembre 2017, à Canfranc.

Un second dossier, concernant de nouvelles études et les travaux de la gare de Canfranc sera déposé en 2018 et le cofinancement européen sera, lui aussi, accepté. Même si les taux applicables aux études ne sont pas les mêmes que pour les travaux.

Alors NON ! Monsieur Le Gall l’Europe n’est pas absente du dossier du Canfranc, quoi que vous en disiez !

Qui comptez-vous berner avec ce mensonge inutile ?

Posted in Uncategorized.