Ahora el Canfranc

Ci-dessous, la traduction du document diffusé sur le site de la CREFCO.

Voir l’original…

Le Canfranc, maintenant !

Les partis politiques, syndicats et organisations patronales et sociales d’Aragon soussignés, à la suite de la décision de la Communauté Européenne d’ajourner à 2030 la Traversée Centrale des Pyrénées, et sans préjuger que la situation puisse évoluer, manifestent leur appui à la réouverture et à la modernisation de la ligne ferroviaire Saragosse–Canfranc–Pau, la jugeant nécessaire, viable et opportune.

La réouverture de la voie ferrée de Canfranc, toujours respectueuse de l’environnement pyrénéen est nécessaire, car elle augmenterait la compétitivité des entreprises aragonaises, et même d’autres situées hors de la région, favorisant le maintien de l’emploi. En outre, le fonctionnement de la ligne générerait du travail et du commerce, spécialement dans le domaine de la logistique.

La réouverture de la voie ferrée de Canfranc est possible car les infrastructures existent et sont en bon état (sauf en certains endroits), son coût serait moindre, donc plus accessible en ces temps de restrictions budgétaires. Les travaux nécessaires pourraient être réalisés à court terme, avec un retour sur investissement rapide.

La réouverture de la voie ferrée de Canfranc est opportune, car, pour la première fois depuis que la partie française a été fermée en 1970, la France a réalisé des travaux et engagé des crédits sur ce tronçon, ce qui prouve qu’elle désire rétablir le trafic ferroviaire, ainsi que l’a affirmé le représentant de l’État français à l’occasion de la dernière réunion du groupe de travail quadripartite, le 30 novembre 2011 à Saragosse.

Opportune et en outre urgente, car ce même représentant a fait remarquer que la haute vitesse arriverait à Hendaye en 2020, et que la ligne Saragosse–Pau devrait être opérationnelle avant.

En conséquence, les signataires demandent aux gouvernements espagnol et français qu’ils mettent tout en œuvre et trouvent les financements correspondants, si cela est possible avant la fin de l’exercice 2012, pour obtenir la dite réouverture et la modernisation de la ligne de Canfranc, en conformité avec les projets existants.

Signataires

— Les porte-paroles des partis politiques aux Cortes de Aragón.

— Deux syndicats.

— Les unions patronales.

— La CREFCO.

Posted in Uncategorized.