Le journal SUD OUEST a pris la peine de suivre l’avancement de la rénovation de la voie de la ligne de Pau à Oloron-Sainte-Marie déjà commencée comme notre article précédent l’avait annoncé. Voici donc l’article, il n’y a rien à retirer.
Extrait de SUD OUEST du 24 juin 2010
Voie ferrée Pau-Oloron :
travaux en ligne
Voie ferrée Pau-Oloron :
travaux en ligne
Des équipements vétustes qu’il convenait de remplacer
(PHOTO GUILLAUME BONNAUD)
À partir du 1er juillet, la ligne ferroviaire reliant Pau à Oloron va être entièrement refaite. Ce sera le chantier le plus important engagé d’ici la fin de l’année en Aquitaine sur un axe où circulent des trains express régionaux.
Trop vétuste, la ligne — qui comprend des ouvrages d’art ayant été construits en 1870 — avait grand besoin d’être modernisée. En raison de son âge, les trains sont en effet obligés d’y rouler par endroits à vitesse réduite.
« Les travaux de modernisation ont été décidés dans le cadre du contrat de projet 2007-2013 qui a été passé entre l’État et la Région Aquitaine » rappelle Pascal Petel, chef de service des projets d’investissements à Réseau ferré de France.
De longs rails soudés
Rien ne sera négligé sur les 35 kilomètres du parcours. À commencer, par les rails que l’on va entièrement changer. « Lorsque la voie a été construite, ceux-ci avaient été conçus selon la technique du double champignon. C’est-à-dire que l’on envisageait de les retourner lorsque le dessus serait usé ».
Un procédé que l’on n’utilise plus depuis longtemps. « Aujourd’hui, on pose sur la voie de longs rails soudés similaires à ceux que l’on peut trouver sur les lignes LGV. Ce qui revient à dire que, de Pau à Oloron, on n’aura plus qu’un seul rail en quelque sorte ».
Ajouté au changement des traverses et du ballast, ce nouvel équipement devrait permettre aux trains circulant sur la ligne de retrouver une vitesse normale. Et de rouler à 85 km/heure aux endroits qu’ils sont contraints d’aborder pour le moment à 40 km/heure.
Pas d’électrification
La voie sera également rénovée au droit des 26 passages à niveau qu’elle comprend. Les platelages — c’est-à-dire les équipements permettant le franchissement des véhicules — seront modifiés. Cela afin de mieux amortir les pressions, et de réduire les nuisances sonores.
D’autres travaux seront effectués sur les ouvrages d’art qui émaillent le tracé de la Pau–Oloron. « Les tabliers métalliques des ponts-rails seront remplacés en partie. Nous allons de même intervenir sur les talus, en remblais ou en déblais. Et réaliser de grands travaux d’entretien : débroussaillage, nettoyage des fossés, changement des garde-corps. L’idée, c’est d’avoir une ligne complètement modernisée, qui reparte pour un cycle de vie assez long ».
Celui-ci est évalué à plus de cinquante ans pour un axe sur lequel circulent des TER. Sachant que d’autres types de trains — comme les convois de fret — seront également à même de rouler sur cette voie faisant partie d’un axe franco-espagnol, celui de la Pau–Canfranc, dont la réouverture est souhaitée par la Région.
Par contre, aucune électrification de la Pau-Oloron n’est prévue pour le moment. La ligne gardera ses voitures à propulsion thermique. « Le souhait qui a été formulé de rouvrir la liaison jusqu’à Canfranc comprend une électrification en 25 000 volts. Mais comme on n’a encore aucune certitude sur le projet, nous n’avons pas voulu commencer ce type de travaux sans savoir si on le mènerait jusqu’au bout » explique Pascal Petel. Bref, RFF a jugé bon d’attendre.
Un service de bus
Le chantier, lui, durera jusqu’à la fin du mois de décembre. Sauf si des intempéries, toujours possibles, en retardent le déroulement.
Il représentera un investissement de 35 M€. Celui-ci sera financé à un peu plus de 37 % par l’État, 37 % par la Région et pour le reste par Réseau ferré de France.
Pendant la durée des travaux, aucun des 14 trains quotidiens ne circulera sur les voies. Les liaisons seront assurées par des autobus. « Elles cadreront avec les horaires actuels » indique la SNCF.