Le rail en Béarn 1838-1918
Les publications littéraires sur le rail en Béarn sont rares. Cet ouvrage de 240 pages illustrées, édité en juin dernier, cite toutes les lignes de chemin de fer créées ou en projet de 1838 à 1918 dans le Béarn : lignes à voie normale, à voie étroite, trams urbains et funiculaire. Aux aspects sociaux-économiques, s’ajoute la chronologie des inaugurations des différents tronçons. Le Canfranc est naturellement en bonne place.
Quand et comment, en Béarn, est-on passé des interminables trajets vers les marchés des centres urbains, à pied ou à l’aide de la traction animale, au chemin de fer rapide et confortable ? Dans quelles circonstances a-t-on pu s’affranchir de chemins et de routes si longtemps et si souvent impraticables pour avoir la possibilité de gagner chefs-lieux, villes et villages sans affronter les pénibles aléas de ces voyages ?
C’est ce que vous montre cet ouvrage abondamment illustré. Il satisfera tant les amoureux du rail que le public des non-spécialistes intéressés par l’histoire régionale. Ces derniers ne se sentiront pas noyés par d’abondantes informations techniques dont sont riches les revues spécialisées qui, il y a maintenant plus d’un quart de siècle, se sont ponctuellement et brièvement intéressées au sujet.
C’est une histoire de trains d’intérêt général et local, de tramways départementaux à vapeur de notre province qui est ici retracée. C’est la naissance et le développement des tramways urbains de Pau, omnibus à chevaux puis tramways électriques, de son funiculaire maintenant centenaire que vous allez ici découvrir.
Sommaire
Avant-propos
Les communications avant le chemin de fer
Le chemin de fer
— Établissement et exploitation d’une ligne
— Le chemin de fer d’intérêt général en Béarn
— Les lignes de chemin de fer en Béarn
à la veille de la Grande Guerre
Le chemin de fer d’intérêt local
Une région bouleversée
Les tramways urbains à Pau
Le funiculaire de Pau
Ouvrages et documents consultés
Table des illustrations
N’hésitez pas à ajouter ce livre dans votre bibliothèque, vendu 20 € en librairie, 27 € frais de port compris à La Vie du Rail.
Un détail, l’auteur est adhérent du CRÉLOC.