Le grand jour !
La Région Nouvelle Aquitaine a adressé un carton d’invitation original aux invités du train inaugural Pau-Oloron-Bedous du 1er juillet 2016. Nous laissons à la presse le soin de détailler la liste des invités (ci-dessous).
Le CRÉLOC, quant à lui, voulait donner à cette journée une coloration plus revendicative et invitait à aller plus loin :
Ce qui n’enlève à l’action du Conseil régional d’Aquitaine (aujourd’hui Nouvelle-Aquitaine) et celle de son président, M. Alain Rousset. Chacune et chacun l’a reconnu, à la tribune comme dans la foule venue assister en nombre à cette inauguration, et a rendu un hommage appuyé à l’artisan du retour du train à Bedous, en vallée d’Aspe.
M. Alain Rousset, en invitant le CRÉLOC à prendre la parole, a rendu hommage aux travail de ses membres fondateurs et de toutes celles et tous ceux qui ont, depuis 1986, œuvré en faveur de la réouverture complète du Canfranc. Jean-Luc Palacio, le président du CRÉLOC, a rappelé dans son intervention les noms de quelques-uns de ces militants qui ont fait l’histoire de notre association.
Moment fort des prises de parole, l’hommage rendu, par un vieux militant du Canfranc, M. André Cazetien, à toutes celles et tous ceux qui, dans les années 90, ont milité pour le Canfranc.
Parmi les perspectives tracées par les orateurs, retenons la date du 23 septembre, date à laquelle le maire de Saragosse, Pedro Santisteve, accueillera tous ses homologues premier magistrat de l’axe ferroviaire Valence-Zaragoza-Canfranc-Pau-Bordeaux pour réafirmer ensemble la nécessaire réouverture du Canfranc !
La Région Nouvelle Aquitaine publie un reportage réalisé en grande partie le 1er juillet.
Inauguration Oloron Bedous from Région Nouvelle-Aquitaine on Vimeo.
Photo François Rebillard – CRÉLOC – 1er juillet 2016
Le CRÉLOC a recensé – de façon non exhaustive, bien sûr – les articles et reportages de presse consacrés à cette journée mémorable.