Alain Cazenave-Piarrot, président d’honneur du CRÉLOC, M. Mohamed Amara, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Jean-Luc Palacio, président du CRÉLOC, M. Jean-Paul Brin, adjoint au maire de Pau, Michel Rodes, modérateur (CRÉLOC)
L’Université nous accueille avec grand plaisir pour cette journée d’étude. Le Canfranc a pour objet de développer les relations entre deux villes – Pau et Saragosse – dont les relations, déjà anciennes, ne demandent qu’à être renforcées. M. Amara ne doute pas que cela profitera également aux relations entretenues par les deux Universités des villes jumelées.
M. Jean-Paul Brin, adjoint au maire de Pau, après avoir excusé l’absence de M. Bayrou, nous rappelle que la ville de Pau est, de longue date, favorable à la réouverture de la ligne internationale Pau-Canfranc-Saragosse. Pour Pau comme pour notre région, la réouverture complète apporterait, il n’en doute pas, de nombreux échanges dans des domaines aussi divers que l’économie (dans toutes ses composantes), le tourisme, la culture, les savoirs…
M. Brin précise que la ville de Pau et l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées vont mettre en place une direction de l’Éco-tourisme, qui aura à s’intéresser à la ligne internationale du Canfranc et à sa réouverture.
Après ces entrées en matière, et la présentation du programme, la journée démarre avec la conférence inaugurale sur le thème « Quelle politique des transports pour la France dans le cadre européen ? », par Christian Broucaret, Vice-Président de la FNAUT.