COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le CRÉLOC a été reçu au ministère des Transports, le mardi 5 avril 2011 de 9 h 30 à 10 h 45 par MM. Jérôme Peyrat, conseiller auprès de madame la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, et conseiller régional d’Aquitaine, maire de la Roque-Gageac en Dordogne et Antoine Cordier, conseiller technique. La délégation du CRÉLOC était composée de MM. Alain Cazenave-Piarrot, président et Patrick Marconi, vice-président en charge des questions techniques. Le CRÉLOC était accompagné par madame Martine Lignières-Cassou, députée des Pyrénées-Atlantiques et maire de Pau et monsieur David Habib, député des Pyrénées-Atlantiques et maire de Mourenx.
À l’issue de l’entretien, le CRÉLOC communique :
Le printemps du Canfranc ?
1° Madame la ministre est favorable à la réouverture du chemin de fer de Canfranc : « La Ministre a pris à son compte le Canfranc », « Les freins ne sont plus financiers ». Il s’agit, pour elle, d’un projet pertinent, « ni folklorique, ni fumeux » ont indiqué les conseillers.
2° La remise en service du tronçon Oloron–Bedous est actée. Madame la ministre a enjoint RFF (Réseau ferré de France, dorénavant propriétaire et gestionnaire de l’infrastructure) de faire diligence pour que soit menée à terme, avant la fin du printemps, l’étude de réalisation Oloron–Canfranc et que soient levés les obstacles techniques (passages à niveau).
3° La Commission Européenne va être sollicitée pour participer au financement de la réouverture entre Bedous et Canfranc.
Le CRÉLOC se réjouit du soutien ministériel et remercie bien vivement les élus qui appuient sa démarche. Il maintiendra toutefois la pression tant que la réouverture jusqu’à Canfranc ne sera pas financée et actée.
Le Bureau du CRÉLOC.
Le Canfranc intéresse…
Trois nouvelles importantes maintenant.
1. Conseil d’État
Examen par le Conseil d’État de la requête du CRÉLOC à l’encontre de RFF et de la SNCF pour rouvrir le Canfranc.
Du 28 mars au 3 avril 2011. — Cette semaine le Conseil d’État examine plusieurs affaires de marchés publics litigieux et notamment sur des questions de gestion des déchets, d’alimentation en eau potable ou de concession de stationnement. Le juge administratif suprême se penche aussi sur un recours d’Yves Bertrand, l’ancien patron des Renseignements généraux sur l’évacuation des campements illicites, sur le champ d’application du bouclier fiscal, sur la question de la réouverture de la ligne Pau–Canfranc, sur la gestion de la police municipale de Perpignan face à l’État…
L’Assemblée nationale vote sur la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, sur le texte relatif à un bouclier rural, discute de l’élection des parlementaires et de la transparence de la vie politique, de l’utilisation des réserves militaires et civiles en cas de crise majeure… Les députés auditionnent notamment Éric Garandeau, Pierre Lellouche, Pierre-Yves Duwoye, Laurent Wauquiez, Xavier Bertrand, André-Claude Lacoste, Nathalie Kosciusko-Morizet, Éric Besson, Roselyne Bachelot-Narquin.
Le Sénat débat du texte relatif au prix du livre numérique, du texte de simplification et d’amélioration de la qualité du droit… Les sénateurs auditionnent notamment René Ricol, Dominique-Jean Chertier, Pierre Cardo, Jean-Marc Schlenker, Laurence Tubiana, Jean-Paul Delevoye.
La Cour des comptes organise une conférence de presse pour la présentation de son rapport : Les musées nationaux après une décennie de transformations 2000–2010. »
2. Réunion des maires de la Vallée d’Aspe
Le 3 mars 2011 selon le Sud Ouest
Dans la foulée de la réouverture de la ligne Pau-Oloron rénovée et de la mise en service de nouvelles rames ferroviaires pour passagers, les membres du bureau du Comité pour la réouverture de la ligne Oloron–Canfranc (CRÉLOC) ont réuni une vingtaine d’élus de la vallée d’Aspe : Accous, Bedous, Cette-Eygun, Escot, Etsaut, Lourdios, Lurbe, Osse, Sarrance avec le maire de Canfranc, à Bedous, jeudi dernier. Tous les élus d’Oloron à Canfranc étaient invités.
La première étape de la rencontre a consisté en un échange autour des questions que se posent les élus à propos de la ligne Oloron–Canfranc : les coûts avancés par la SNCF, la problématique des passages à niveau, la question du bruit, le fonctionnement au diesel…
Bien des élus ont rappelé leurs doutes quant à la réouverture, après la succession d’espoirs déçus. Ainsi, pour Élisabeth Médard, maire d’Etsaut, « le train serait utile à la vallée, surtout pour les villages où les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses, mais le scepticisme demeure quant à sa réalisation. » Fernando Sanchez, maire de Canfranc, reste motivé : « Pour les Espagnols, pas de problème. Si chacun de son côté a la volonté d’informer les autres, les Aspois sont les premiers qui peuvent y croire. »
La soirée s’est achevée sur des décisions en cours pour créer une dynamique, un groupe de pression sur le secteur : « Collectivement, est-ce que nous le voulons ? Comment le faire ? À nous de montrer la volonté pour avoir ce qu’on veut. »
La bataille du rail serait-elle relancée en vallée d’Aspe ?
Relation de Martine Lacout-Loustalet.
3. Rencontre d’Alain Rousset avec les Ministres de l’Environnement et des Transports
Le 18 mars 2011 selon La République des Pyrénées
Après ses récentes rencontres avec les ministres de l’Environnement et des Transports, le président du conseil régional juge la voie dégagée pour une reprise rapide des travaux.
Ce matin, Alain Rousset, président du Conseil régional, reçoit à l’hôtel de région Guillaume Pépy, président de la SNCF. Nul doute que parmi les sujets de conversation, il sera question de la reprise de l’exploitation de la ligne internationale Pau–Canfranc.
Le sujet est d’autant plus d’actualité que des avancées se font jour sur la voie ferrée. « Je crois que le dossier de la Pau–Canfranc est vraiment débloqué », se réjouit Alain Rousset. Ce dernier a rencontré les secrétaires d’État Nathalie Kosciusko-Morizet (Environnement) le 10 mars, et Thierry Mariani (Transports) le 16 mars dernier.
Trois passages à niveau à déniveler
Ces deux membres du gouvernement sont particulièrement concernés par cette liaison ferroviaire interrompue depuis plus de quarante ans. « Les ministres ont donné leur accord pour le démarrage des travaux », précise le président du Conseil régional d’Aquitaine.
Il indique que les ministres ont proposé une solution satisfaisante pour le réaménagement des passages à niveau entre Oloron et Bedous, parmi lesquels trois (sur les 20 qui jalonnent l’itinéraire) doivent être dénivelés par des ouvrages d’art. Hubert du Mesnil, président de Réseau ferré de France (RFF), participait également à ces rencontres. « J’ai demandé à Réseau ferré de France que les travaux démarrent en 2011 sur les ouvrages d’art et en 2012 pour la voie elle-même », rapporte le président de la Région. « RFF ne conditionne plus à une énième étude le lancement des travaux pour Oloron–Bedous puis pour Bedous–Canfranc », témoigne encore Alain Rousset.
Ces rencontres vont permettre d’accélérer les étapes administratives (inscriptions aux différents schémas d’infrastructure, enquêtes, études opérationnelles). Rappelons que si le Conseil régional prévoit de financer les travaux pour l’instant seul, il espère les contributions ultérieures de l’État et de l’Union européenne. Pour le tronçon Oloron–Bedous dont l’ouverture est espérée pour 2015, l’engagement de la Région est voisin de 100 millions d’euros.
Relation de Jean-Marc Faure, publiée le 18 mars.
L’article précédent Le Canfranc montre son nez, montrait aussi
que l’intérêt pour les conclusions du CRELOC
ne sont pas éteintes, loin de là,
et le visuel du comité qui était conçu au siècle dernier,
comme on le voit ci-dessous, était bien pertinent
(ce qui n’empêche pas de cliquer).