Déclaration du CRELOC du 6 JUIN 2005
-1 LE CANFRANC: Un choix technique adapté et immédiatement opérationnel
Le CRELOC soutient que le seul moyen de proposer une solution permettant d’enrayer à court terme et à un coût raisonnable pour la collectivité l’explosion du transport routier à travers les Pyrénées est la réactivation de l’axe ferroviaire Pau – Saragosse par Canfranc, aujourd’hui neutralisé entre Oloron et Canfranc par la volonté de l’Etat français. La validité technique et économique de cette ligne a été à nouveau validée par l’audit de TTK.
-2 Le CANFRANC:Un cas d’école exemplaire
Enrayer cette croissance du transport routier à travers les Pyrénées, c’est aussi participer à la réduction de celui-ci en Espagne, en France et en Europe. Et aussi participer à une réduction des nuisances et des coûts liés à l’explosion du transport routier.
-3 Le CANFRANC réconcilie économie et écologie
C’est aussi oeuvrer pour le respect du protocole de Kyoto et une diminution de la dépendance de nos économies, de notre économie à tous, vis à vis du pétrole, appelé à devenir toujours plus cher parce que toujours plus rare.
Aujourd’hui, la route, que se soit au Somport ou au Pourtalet, fait la preuve qu’elle n’est qu’un long cortège de dépenses de travaux publics. L’accident du 4 Juin au tunnel routier franco-italien du Fréjus nous rappelle la grande dangerosité et la vulnérabilité du « tout camion ».
-4 Le CANFRANC:une solution juridique européenne:le GEIE
Le CRELOC soutient qu’il est nécessaire de confier l’exploitation de cet axe à un seul et unique opérateur ferroviaire, celui-ci pouvant être de droit privé, ou bien un GEIE (Groupement Européen d’Intérêt Economique), ou bien une société mixte, ou autre.
-5 Le CANFRANC bénéficie d’un réel soutien populaire
Le gouvernement de la région Aquitaine soutient cette volonté de réouverture et est prêt à s’allier avec les pouvoirs publics espagnols, régionaux ou centraux, pour mettre sur pied l’exploitation de cet axe. Rappelons que côté français le Canfranc bénéficie d’un vrai soutien populaire. Des sondages répétés le prouvent. Dans toute l’Europe ce sont les opinions publiques qui réclament à leurs élus le report du trafic marchandise vers le chemin de fer. Nous saluons les pays d’avant garde qui , tels que la Suisse , la Hollande et bien sûr , l’ESPAGNE investissent davantage dans le rail que dans la route.
-6 L’Etat français, la SNCF et RFF ont montré depuis vingt ans qu’ils ne feront rien pour aider à cette réouverture.
-7 le CRELOC et la CREFCO se tiennent à la disposition des pouvoirs publics régionaux aquitains et aragonais pour les aider à travailler ensemble, avec le soutien jamais démenti de l’Union Européenne et aussi nous l’espérons celui de l’exécutif national espagnol, pour réussir ce projet dans les plus brefs délais.
Le conseil d’administration du CRELOC
Le Président Alain CAZENAVE-PIARROT 1 place Centrale OSSEN –65100 FRANCE