Assemblée générale 2015

Assemblée générale
du samedi 28 novembre 2015

Cette année, l’Assemblée générale ordinaire et annuelle du CRÉLOC s’est déroulée le samedi 28 novembre 2015, à la mairie de Bedous (Pyrénées-Atlantiques). Venus parfois de Saint-Malo, de Clermont-Ferrand, de Toulouse, une assemblée fournie a écouté et participé activement aux débats.

2 vœux ont été adoptés, pour qu’une prochaine assemblée générale extraodinaire ait à statuer sur 2 modifications des statuts (date de l’AG et rôle du bureau). À suivre, donc…

Le rapport moral a été précédé d’une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis le 13 novembre 2015.

Rapport moral

présenté par le président

Très égoïstement, je vais commencer ce rapport moral par vous faire part du plaisir que me procure le déroulement des travaux entre Oloron Sainte-Marie et Bedous. J’ai l’impression de vivre le livre de notre amie Régine Péhau-Gerbet – le Transpyrénéen en vallée d’Aspe. Je me régale de voir les parements de pierres éclatants comme s’ils avaient été posés hier, de voir la coupe franche des terres grasses des talus, et surtout de voir ce ruban blanc des pierres du ballast qui serpente d’Oloron à Escot.

Ce chantier est enfin devenu une réalité. Souvenons-nous de l’époque encore proche où la voie n’était que ronces et orties ! Souvenons-nous de l’AG 2014 où nous n’étions qu’à la dépose de la vieille voie Midi. Aujourd’hui, les rails neufs sont posés sur 12 km. Ils atteindront Bedous en avril prochain. Et les premiers voyageurs pourront à nouveau prendre le train en vallée d’Aspe dès la fin du mois de juin 2016. Tel est le planning connu aujourd’hui, qui toutefois ne peut intégrer, comme chacun s’en doute, ni l’importance des aléas climatiques, ni le résultat des urnes du 13 décembre !

Arriver à Bedous, c’est bien ; réussir Bedous, c’est mieux ! Réussir Bedous, c’est un challenge de tous les instants. C’est négocier le nombre de trains et leurs horaires, c’est pousser à faire revenir les trains de marchandises, c’est prendre en charge les voyageurs à Bedous pour les amener plus loin: à pied, à vélo, à vélo électrique, à cheval, en parapente, en mini-bus … vers le fort du Portalet, vers le cirque de Lescun, vers les restaurants de Jaca, … En effet, mieux nous réussirons Bedous, mieux la réouverture totale du Canfranc gagnera en crédibilité.

Canfranc ! Bedous – Canfranc ! Au risque de vous decevoir, je n’ai aucun scoop à vous dévoiler concernant la poursuite des travaux sur les 30 derniers kilomètres. Et pourtant, ô combien les entreprises d’Oloron – Bedous ont envie de continuer cap au sud, ô combien les restaurateurs ont envie de garder leurs tables pleines d’ouvriers du rail, ô combien nos amis de la CREFCO poussent leurs nouveaux dirigeants d’Aragon ! D’ailleurs, sachez que le gouvernement d’Aragon et la Région Aquitaine travaillent ensemble pour porter le dossier transfrontalier devant Bruxelles. Encore aujourd’hui, le CRÉLOC encourage cette démarche en le faisant savoir directement auprès de la commissaire européenne aux transports, Madame Violeta Bulc. Dans le cadre du plan Junker, l’Union Européenne traite en priorité les projets transfrontaliers, notamment les maillons manquants des réseaux ferroviaires. Le Canfranc étant déjà inscrit dans le schéma du RTE-T ( Réseau Trans Européen des Transports ), espérons qu’une aide financière significative de l’Union Européenne sera allouée pour que Paris et Madrid daignent enfin prendre en compte la liaison Pau – Zaragoza !

Et la COP 21 ? la COP 21 – qui ouvre lundi prochain 30 novembre, pour 2 semaines – offre un contexte favorable au report modal de la route vers le rail. Pour être heureux, il suffira de croire que la COP 21 aura une portée bien plus réelle que le Grenelle de l’Environnement ( 8 ans déjà ce fameux Grenelle ! souvenez-vous de l’éco-pastille, de   l’éco-redevance, de l’écotaxe, du ferroutage, … Nous avons vu ce que sont devenues toutes ces éco-performances … ) Autrement dit, ce que nous voulons pour le Canfranc, ce ne sont pas des intentions, ce ne sont pas des motions, mais ce sont des actions, ce sont des réalisations !

Je vais passer la parole à Astrid Danguy – secrétaire adjointe – qui va vous rendre compte du rapport d’activités. Écoutez-le avec attention pour bien mesurer le travail que produit le CRÉLOC. Ce rapport d’activités sera complété par Jacques Couratte-Arnaude – chargé des relations avec l’Espagne – qui nous donnera un bref aperçu de la façon dont les choses se passent côté espagnol. J’en profite d’ores et déjà pour remercier tous ceux qui ont contribué à l’apport des idées neuves et qui les ont portées jusqu’à leur aboutissement, en dépit des critiques et des doutes que génère trop souvent la vie associative de notre époque, plus souvent prompte à dénigrer qu’à encourager, plus souvent pressée de démolir que de construire.

Merci pour votre attention.

Le président,
François Rebillard

Rapport  d’activités

établi par le secrétaire

Principales actions menées par le Créloc en 2015

Réouverture de Bedous à Canfranc. Courriers adressés aux députés des Pyrénées Atlantiques, au commissaire européen aux transports, ainsi qu’aux plus hauts fonctionnaires du ministère de l’écologie et du développement durable ; le commissaire général au développement durable et le directeur général des infrastructures de transport en charge des transports. Les 4 courriers adressés à ces deux hauts fonctionnaires en début d’année sont à ce jour restés sans réponse ! Plusieurs courriers ont également été adressés à la Région pour une demande de financement de la DUP de Bedous à Canfranc.

Projet de desserte Pau – Bedous. Plusieurs courriers ont été adressés à la Région pour protester contre l’introduction de deux courses quotidiennes par bus, ainsi que contre la durée du parcours qui n’apporte aucun progrès par rapport à la desserte d’il y a trente ans. La Région a pris en compte notre première demande. La desserte sera intégralement réalisée par autorails.

Desserte Pau-Oloron. Protestations du Créloc auprès de la Région et de la SNCF contre le remplacement trop fréquent des trains par des bus, ainsi que contre les grèves récurrentes chaque fin de semaine.

Reprise du trafic fret de Pau à Bedous. Projection de trafic fret sur l’axe Pau Saragosse. Plusieurs courriers ont été adressés à la Région pour l’inviter à compléter le plan de voie permettant d’assurer des dessertes fret. Aucune réponse tangible n’est apportée à ce jour.

Demande de création de deux gares de croisement permettant de réaliser une desserte cadencée à l’heure de Pau à Bedous pendant les heures d’affluence (par exemple 6h00 – 10h00 et 16h00 – 20h00), permettant la mise en circulation simultanée d’au moins trois trains entre Pau et Bedous.

Proposition de valorisation du potentiel touristique offert par le train en vallée d’Aspe.

Coordination Créloc – Crefco pour obtenir la réouverture de la ligne Pau Saragosse en 2020, conformément à l’accord signé entre la Région Aquitaine et le gouvernement d’Aragon.

Plusieurs entrevues avec la presse (cinq rencontres avec La République/l’Eclair, Sud-Ouest, Radio Oloron, Sud Radio et TV Aragon)  ont eu lieu au cours de l’année pour demander la réouverture de Bedous à Canfranc, améliorer les temps de parcours entre Pau et Bedous, densifier la desserte voyageurs (desserte cadencée), fiabiliser la desserte ferroviaire et réintroduire le trafic fret.

Les principaux axes de travail, ainsi que les actions à mener au cours de l’année 2016 devront être impérativement définis lors de la première et éventuellement seconde réunions du conseil d’administration de l’année 2016.

Liste des courriers émis et reçus

Janvier.

19/01. Créloc aux députés des P.A. Mmes Lignières – Cassou et Chabanne. Réouverture du Canfranc, demande de RdV avec M. Vidalies Sec. Etat transports.

21/01. Maires de Bedous et Canfranc à M. Vidalies Sec. Etat transports. Réouverture de la ligne Pau – Saragosse.

22/01. Créloc à M. Delduc Commissaire Général au développement durable. Demande d’entretien pour la réactivation de la ligne Pau – Saragosse.

30/01. Créloc à M. Rousset. Fret ferroviaire sur la ligne de Bedous, financement DUP Bedous-Canfranc.

Février.

02/02. Créloc à M. Poupard Dir. Gal des infrastructures des transports et de la mer. Demande d’entretien pour la réactivation de la ligne Pau – Saragosse.

02/02. Créloc à Préfet des P.A. Déclaration de modification de liste et des statuts.

06/02. Créloc à Association Béarn-Adour-Pyrénées. Lettre ouverte contre la proposition de billet à 1 € pour Pau-Oloron.

Mars.

15/03. Créloc à Me Violeta Bulc, Commissaire Européenne aux transports. Demande de participation de l’Europe à la réouverture de l’axe Pau-Saragosse.

26/03. Créloc Courrier de rappel M. Poupard Dir.Gal des infrastructures des transports et de la mer. Demande d’entretien pour la réactivation de la ligne Pau – Saragosse.

26/03. Créloc Courrier de rappel à M. Delduc Commissaire Général au développement durable. Demande d’entretien pour la réactivation de la ligne Pau – Saragosse.

Avril.

01/04. Créloc à M. Uthurry Vice.Pdt de la Région. Liste des points à examiner en comité de ligne.

Réunion du Comité de ligne Pau – Oloron du 14.

02/04. Créloc, à M. Rousset. Fret vers Bedous, financement Enquête DUP Bedous-Canfranc et site Canfraneus de la Région.

09/04. Créloc à la Région. critique du projet de desserte Pau-Bedous, présenté le 08/04 par la Région.

14/04. Région – M. Uthurry. Invitation à participer au prochain comité de ligne Pau – Oloron.

23/04. Commissaire européen aux transports au Créloc. Point sur les conditions de financement de la section Bedous – Canfranc.

Juin.

17/06. Créloc à M. Rousset. Proposition d’utilisation d’automoteurs bimode.

18/06. Créloc à M. Rousset. Valorisation du tourisme ferroviaire en vallée d’Aspe.

29/06. Créloc à M. Rousset. Retour du fret ferroviaire sur Pau-Canfranc.

Juillet.

17/07. Région (M. Rousset) à Créloc. Réponse au courrier du Créloc du 18/04 concernant la demande de suppression de sillons bus.

Août.

03/08. Communiqué de presse de la SNCF concernant les déshuntages des autorails X 73500.

03/08. Créloc à M. Rousset. Réponse au courrier de la Région du 17/07 concernant le garage d’un train à Bedous et la demande de suppression des sillons bus.

13/08. Créloc à Préfet des P.A. Confirmation de la déclaration de modification de liste et des statuts.

20/08. Créloc au maire de Pau M. Bayrou. Justification de la subvention de la ville de Pau pour le Créloc.

25/08. Créloc à M. Soro Domingo, Consejo de Vertebracion y movilidad de la Deputacion de Aragon. Remerciements.

Septembre.

10/09. Créloc à Me. Euverte SNCF Mobilité. Constat relatif à l’absence de contacts téléphoniques pour les usagers, aux grèves récurrentes aux pannes des autorails ainsi qu’aux chutes d’arbres sur la voie.

29/09. Mairie de Pau au Créloc. Acceptation de la subvention de 600 € par la ville de Pau.

Octobre.

Créloc, le 06 à MM. Rousset, Devaux Dir régional mobilité SNCF et Autruffe Dir. Réseau Aquitaine SNCF. Dysfonctionnements ligne Pau –Oloron-Bedous et de mande de mise en place d’un groupe de travail.

Créloc, le 15/10 à M. Autruffe Dir. Réseau Aquitaine SNCF. Quais en gare d’Oloron et plan de voie de Bedous.

Région, M. Rousset le 20/10 à Créloc. Réponse au courrier du Créloc relatif au retour du fret sur Pau-Bedous.

Région, M. Rousset le 20/10 à Créloc. Réponse au courrier du Créloc concernant la future desserte voyageurs vers Bedous.

Novembre.

Début novembre. Envoi de la convocation à l’assemblée générale su 28/11/15 et de la lettre du Créloc.

Réunions du conseil d’administration et du bureau du Créloc

Réunions du conseil d’administration les 16/01 – 13/02 – 25/06 – 18/09 et 23/10/2015.

Réunions du bureau les 12/02 – 12/03 – 27/04 – 16/06 – 25/08 – 04/11.

On relève enfin des demandes réitérées de la part de l’ancien président du Créloc pour réaliser la fusion du bureau et du conseil d’administration, ainsi que pour avancer la date des AG. Ces demandes sont à ce jour soutenues et exprimées par six membres du CA.

Manifestations, évènements

19/03. Communiqué de presse pour la réouverture de Bedous à Canfranc.

14/04. Réunion du comité de ligne Pau – Oloron.

06/06. Rencontre Créloc/Crefco au pont d’Escot.

18/07. Canfranc, Commémoration de l’inauguration de la liaison Pau – Canfranc – Saragosse.

19/07. Canfranc. CREFCO et Créloc : « Los actos ».

21/08. Visite du chantier Oloron Bedous avec le président Rousset et le « ministre» des transports du gouvernement d’Aragon. Rencontre avec la presse.

18/09. Conférence de presse. Thèmes abordés : dysfonctionnements Pau-Oloron-Bedous et réouverture vers Canfranc (voyageurs et marchandises).

08/10. Rencontre avec M. Uthurry Vice Pdt de la Région et la presse à Oloron.

28/10. Visite du chantier de pose de voie Oloron-Bedous par le conseil d’administration du Créloc et rencontre avec la presse.

17/11. Réunion avec la Région. Mise en place du groupe de travail Région / associations (Créloc, DUT et BAP) pour le Canfranc. L’ensemble des demandes relatives aux trafics voyageurs et fret sont exprimées par les associations.

Autres réunions

02/03. Réunion avec BAP concernant la pétition organisée par BAP pour un voyage à 1 € et le développement du trafic ferroviaire Pau-Oloron.  Le Créloc désapprouve la pétition.

08/04. Présentation par la Région du projet de desserte Pau-Bedous.

24/09. Mairie de Bedous. A l’initiative de la Région et de la SNCF, réunion de présentation de l’avancement des travaux réalisés entre Pau et Oloron et d’Oloron à Bedous.

17/11. Réunion avec la Région. Mise en place du groupe de travail Région associations pour le Canfranc.

Le secrétaire,
Jean-Pierre Soustre

Rapport d’activités transfrontalière

par le vice-président en charge des relations transfrontalières

Bien qu’avertis depuis longtemps, aucun membre de la CREFCO n’a pu participer à l’AG. Il faut les excuser.
Par contre, le contact a été établi ce matin avec Luis Granell qui a donné les résultats de leur dernière réunion, le 26 novembre.

Contacts toute l’année avec la CREFCO pour les actions suivantes :

Préparation d’une réunion Mario Garces-Alain Vidalies qui n’a pu avoir lieu.

Préparation du Canfranero (économique) reporté puis annulé.

Réunion à Saragosse le 10 avril pour préparer le programme des manifestations

Manifestation au Pont d’Escot le 6 juin. Cette manifestation avait pour but premier de célébrer les travaux en Vallée d’Aspe, mais ce sont les Espagnols qui étaient plus nombreux.

Acte revendicatif à Canfranc le 19 juillet ; en présence de José Luis Soro et Bernard Uthurry.

Visite du chantier de la région, le 21 août : présence de JL Soro et d’autres représentants d’Aragon.

Réalisation conjointe d’un rapport sur les perspectives de la ligne Saragosse-Canfranc.

Actions à poursuivre :

Contacts avec JL Soro : une autre lettre vient de lui être envoyée, en liaison avec la CREFCO pour le conforter dans son action auprès de l’Europe (Violeta Bulc).

Co financements eurpoéens : avec la mise en place d’un bureau de la nouvelle région à Bruxelles, Pau-Canfranc-Saragosse est inscrite comme prioritaire dans les réseaux transeuropéens.

POCTEFA en cours pour le tunnel international.

Fret (de très fortes sollicitations côté espagnol).

Convention entre Adif et Unesid

Article sur la planification des infrastructures et l’impact économique du Canfranc

Nomination à la DGA de José De la Fuente, ancien directeur de Terminal Maritima pour relancer le fret.

Mise en place en Espagne d’un système d’utilisation de toutes les voies par des wagons de marchandises.

Enquête en cours par la Crefco pour les possibilités de transports vers Canfranc

Le vice-président en charge des relations transfrontalières,
Jacques Couratte-Arnaude

Élections

Conseil d’administration

Liste des membres du Conseil d’administration du CRÉLOC (liste alphabétique)

Broucaret Christian

Cazenave-Piarrot Alain

Cazenave Bernard

Couratte-ArnaudeJacques

Danguy Astrid

Dubourdieu Alain

Lacout-Loustalet Martine

Lopez Gérard

Marconi Patrick

Palacio Jean-Luc

Péhau-Gerbet Régine

Rebillard François

Rodes Michel

Soustre Jean-Pierre

Le Trésorier, lui, n’en démord pas : un seul geste pour faire avancer la cause du Canfranc

Posted in Uncategorized.