Assemblée générale 2014

Assemblée générale
du samedi 6 décembre 2014

Joie…

Cette année, l’Assemblée générale ordinaire et annuelle du CRÉLOC s’est déroulée le samedi 6 décembre 2014, à Bedous (Pyrénées-Atlantiques), à la mairie, de 14 h 30 à 17 h 20.
Le Conseil d’Administration
s’est réuni le16 janvier 2015 à Pau et a procédé à l’élection du Bureau de l’association..

Le Président du CRÉLOC présente le rapport moral.

[photo Martine Lopez, 2014]

Le Bureau du CRÉLOC et Luis Granell, de la CREFCO.

[photo Martine Lopez, 2014]

… et vigilance !

Rapport moral

présenté par le président

Remerciements à:

• Henri Bellegarde, maire de Bedous, pour son accueil en mairie

• Bernard Uthurry, 1er vice-président de la Région Aquitaine, pour ses précisions concernant la politique générale de l’Aquitaine en transports ferroviaires

• la CREFCO, nos amis et homologues espagnols, venus de Zaragoza

• la presse, toujours fidèle à ce rendez-vous

• à vous tous, adhérents, venus de loin pour certains

• au CA et au Bureau.

Mon habitude, ces dernières années – soit en tant que secrétaire, soit en tant que président – était de rappeler un bilan en demi-teinte, mi-ombre, mi-soleil, tant mauvaises et bonnes nouvelles se succédaient.

Cette année, nous sommes sur notre petit nuage de bonheur. Il n’est que de voir la base-travaux installée en gare de Saint-Christau-Lurbe pour comprendre les raisons de notre plaisir ! Certes, des travaux de débroussaillage, nous en avons déjà connus en 2008, 2009 et 2010. Mais, éphémères, ils n’étaient pas accompagnés par l’arrivée massive d’entreprises de terrassements et d’ouvrages d’art, comme c’est la réalité aujourd’hui. Oui, la réouverture de Bedous est bel et bien lancée, et à échéance proche : dans 16 mois à peine ! Rendez-vous compte : on parle en mois, nous qui étions habitués à parler en années !!!

Mais, attention ! Bedous n’est pas un terminus, ni pour les trains, et encore moins pour nos actions. Bedous, c’est bien ; Canfranc, c’est mieux ! Nous devons rester très vigilants, et ce, dans 4 domaines :

1 – Vigilants – d’abord – sur le plan juridique : l’arrêté préfectoral de février dernier qui prononce l’utilité publique des travaux pour la reprise des circulations ferroviaires entre Oloron et Bedous fait l’objet d’une procédure en nullité devant le tribunal administratif de Toulouse. Cette affaire est toujours en cours d’instruction. Nous devons continuer à rester attentifs à son déroulement, jusqu’à son terme.

2 – Vigilants – ensuite – sur le plan technique : si, dans un premier temps, la ligne de Bedous n’est appelée à connaitre qu’un trafic modeste d’autorails, il ne faut pas perdre de vue que la finalité des travaux engagés doit permettre le passage de trains lourds de marchandises vers Canfranc. Le CRÉLOC a déjà anticipé en demandant à la Région et à RFF d’examiner la possibilité de ramener le fret à Bedous sans attendre la réouverture intégrale du Canfranc. À ce titre, l’équipement de la ligne à reconstruire doit être en mesure d’accepter ce trafic sans qu’il soit besoin de prévoir, le moment venu, des modifications importantes et onéreuses. Sur ce point, et celui du trafic TER attendu, Patrick, notre vice-président en charge des questions techniques et représentant de la FNAUT Aquitaine, nous fera part de ses considérations, juste après le rapport d’activités.

3 – Vigilants – encore – sur le plan des relations avec l’Espagne : dans cette affaire du Canfranc, nous ne sommes pas seuls. Nos voisins et amis de la CREFCO œuvrent eux aussi à la réouverture du Zaragoza-Pau. Mais force est de constater que nous avons du mal à travailler ensemble pour rendre visibles par tout le monde nos actions conjointes, surtout du côté français. Au cours de l’année à venir, des actions plus lisibles sont d’ores et déjà en cours de préparation. Sur ce point, Jacques, notre vice-président en charge des relations transfrontalières, nous fera découvrir les rendez-vous à venir, juste après Patrick.

4 – Vigilants – enfin – sur le plan politique du côté du gouvernement français : autant nous avons la preuve que la Région Aquitaine sait s’engager sur la réouverture jusqu’à Bedous en mettant ses fonds propres dans la bataille, autant nous avons des doutes sérieux sur l’engagement de l’État à – tout simplement – vouloir le Canfranc ! Certes, les reculades du gouvernement à trouver de l’argent pour financer les infrastructures de transports publics, ne favorisent pas du tout les transports ferroviaires en général, celui du fret ferroviaire en particulier. Aussi, est-ce vers Paris que vont se concentrer nos actions. Ce dernier point est crucial. Sans accord formel de Paris sur la réouverture, nos interventions vers Madrid ou Bruxelles auront le même poids que les combats de Don Quichotte contre les moulins à vent ! Donc, ne nous trompons pas de cible : la clef du Canfranc est désormais boulevard Saint-Germain à Paris ! Pour nous éclairer sur la situation difficile du rail dans notre département des Pyrénées-Atlantiques, Christian, membre du CA et président de la FNAUT Aquitaine, nous donnera quelques explications, juste après Jacques.
Après la mise au vote de ce rapport moral, place sera donnée aux rapports d’activités et financier, le rapport d’activités étant appuyé par les prises de paroles de nos amis Patrick, Jacques et Christian.

Mais, je manquerais à mon devoir de président si, dans l’exercice du rapport moral, je ne saluais pas nos amis : Michel Rodes, Astrid Danguy et Xavier Braud – juriste de la FNAUT – pour leurs engagements personnels en appui du Préfet dans le cadre de la procédure dont nous avons déjà parlé ; Jean-Luc Palacio, pour ses fonctions d’homme de l’ombre en tant qu’administrateur de notre site Internet ; Danièle Laurin et Gérard Lopez, pour leurs rôles indispensables de secrétaires : on les applaudit !

Merci à tous pour votre attention.

Le président,
François Rebillard

Rapport d’activités

présenté par le secrétaire

A – Actions en interne :

conseils d’administration : 4

bureaux : 4

suivi permanent des finances et appels de fonds réguliers

B – Actions en externe :

Courriers (destinataires en principal, c’est-à-dire. non compris les nombreuses copies) : 7 au Conseil Régional d’Aquitaine + 7 à SNCF et RFF + 5 au Ministère de l’Écologie et Secrétariat d’État aux Transports + 4 à la ville de Pau + 3 aux élus locaux + 2 au préfet = 28 lettres.

Communiqués de presse = 5.

Manifestations : le Canfranero + les 100 ans de l’arrivée du train à Bedous + le Canfranc, par Terre de Mémoire et de Luttes, à Oloron + l’anniversaire du Canfranc chaque 18 juillet + le lancement des travaux Oloron Bedous à Lurbe = 5.

Réunions de travail : en préfecture + chez RFF + à Saragosse + au TA de Toulouse + en mairie de Pau = 5.

Médias : interviews ou travail avec TF 1, France 3 Aquitaine, France Bleu Béarn, Radio Oloron et les journaux Sud-Ouest et La République des Pyrénées / L’Éclair des Pyrénées, ainsi que plusieurs interviews par la presse, les radios et les télévisions espagnoles.

Au total, une cinquantaine d’actions, soit une par semaine, non compris les nombreux déplacements à Canfranc et Saragosse, les très nombreux échanges de toutes natures pour l’affaire du CROC, et encore plus nombreux, les déplacements pour les reportages-photos.

NB : toutes les pièces écrites existent en minute dans les dossiers du Bureau du CRÉLOC.

Le secrétaire,
Gérard Lopez

Élections

Conseil d’administration

Liste des membres du Conseil d’administration du CRÉLOC élus à l’Assemblée générale tenue le 6 décembre 2014 à Bedous (liste alphabétique de noms)

Broucaret Christian

Cazenave-Piarrot Alain

Cazenave Bernard

Couratte-ArnaudeJacques

Danguy Astrid

Dubourdieu Alain

Lacout-Loustalet Martine

Lopez Gérard

Marconi Patrick

Palacio Jean-Luc

Péhau-Gerbet Régine

Rebillard François

Rodes Michel

Soustre Jean-Pierre

Bureau

Liste des membres du Bureau du CRÉLOC élus au Conseil d’administration tenu le 16 janvier 2015 à Pau

Président : François Rebillard (05 59 39 71 98 & 06 81 96 15 21).

Secrétaire : Jean-Pierre Soustre (05 59 39 85 64).
Secrétaire-adjointe : Astrid Danguy.

Trésorier : Alain Dubourdieu (05 58 72 64 18).
Trésorier-adjoint : Gérard Lopez

Vice-présidents :

Jacques Couratte-Arnaude, vice-président en charge des relations avec l’Espagne (05 59 34 75 35).

Patrick Marconi, vice-président en charge des questions techniques (05 59 06 46 83).

Une vue de l’Assemblée générale

Une vue de l’Assemblée générale du 6 décembre 2014, à Bedous

[photo Martine Lopez, 2014]

Le Trésorier, lui, n’en démord pas : un seul geste pour faire avancer la cause du Canfranc

 

Posted in Uncategorized.