Un anniversaire au goût très singulier !
Voilà des années que le CRÉLOC attend ce moment-là..
La bourreuse est face ) la gare de Bedous, et l’aiguillage de a voie de service est en place.
Photo Gérard Lopez – CRÉLOC – 25 mars 2016
… parce qu’il sera très bientôt suivi, dans quelques mois, d’une autre photo où l’on verra un autorail nommé Canfranc entrer en gare de Bedous.
En février 2011, les présidents Rousset et Iglesias inauguraient un autorail 73500 en lui donnant le nom de « Canfranc »,
en gare d’Oloron – Photo François Rebillard – CRÉLOC – 17 février 2011
Par contraste…
Cette année, en souvenir du déraillement du 27 mars 1970 qui interrompit le Canfranc, le CRÉLOC vous présente 2 photos récentes de l’une des automotrices qui parcouraient la ligne entre Pau et Bedous. Il s’agit de la 23156 du PO (Compagnie du Paris-Orléans), construite en 1925/1927 – immatriculée à la SNCF sous le n° Z 4156.
L’automatrice à Mulhouse, à la Cité du Train (photo Guillaume Pourageaux/SNCF)
Cette automotrice est présentée à la Cité du Train, musée des chemins de fer français situé à Mulhouse. Elle vient d’être acheminée à Paris, par le rail, pour être présentée lors d’une exposition ouverte au public de mai à octobre 2016, au dépôt de La Chapelle (Gare du Nord), avec une vingtaine d’autres machines historiques, électriques et diesels.
L’automotrice à Lumes, gare de triage située près de Charleville-Mézières (photo Guillaume Pourageaux/SNCF)
Et, si vous n’avez pas la possibilité de visiter cette exposition à Paris d’ici la fin octobre, l’automotrice réintégrera la Cité du Train, qui vous accueillera bien volontiers.
Le Trésorier, lui, n’en démord pas : un seul geste pour faire avancer la cause du Canfranc